Le projet de financement via la plateforme Les Petites Pierres a abouti. Grâce à vos dons, nous avons pu financer
7 cuisines individuelles équipées pour les appartements des locataires de « La Cordée ».
Merci du fond du cœur à tous les donateurs pour votre générosité et votre confiance.
Votre soutien représente bien plus qu’une contribution !
Ce projet d’habitat inclusif est un projet novateur qui n’a pas d’équivalent dans le Bas-Rhin! Il a pour ambition d’être une aide à la vie autonome favorisant le vivre ensemble dans le logement et dans la ville.
Les futurs bénéficaires de ce projet sont des personnes autistes Asperger. Les personnes autistes Asperger rencontrent de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne que ce soit pour la préparation des repas, l’organisation du logement ou encore les interactions sociales. Elles se retrouvent bien souvent dans un entre-deux sans solution : trop compétentes pour vivre en foyer de vie et pas asser pour vivre sereinement dans un logement ordinaire.
L’ensemble des futurs locataires est actuellement en situations d’isolement, sans suffisamment d’interactions sociales provoquant un réel repli sur soi. Certains ont également des situations financières très précaires. Ainsi, le loyer a également été adapté afin qu’ils puissent prétendre aux meilleures aides sociales.
Ce projet a pour objectif de proposer un logement neuf, fonctionnel et adapté à leur profil. En effet, les appartements ont été pensés par rapport aux spécificités de l’autisme que ce soit au niveau de l’agencement, de l’aménagement et des coloris.
Chaque futur locataire présente un profil différent. Pour certains cet habitat sera un tremplin pour retrouver une stabilité financière, quotidienne et émotionnelle afin de reprendre des études ou de retrouver une vie professionnelle épanouie. Pour d’autres, ce sera un accompagnement vers un premier logement indépendant avec tout les changements, les angoisses et les adaptations que cela implique.
En plus de la partie habitat, ces 7 futurs locataires seront accompagnés au quotidien par une animatrie de la vie sociale et partagée ainsi que par des auxiliaires de vie sociale.
L’installation de ces cuisines est central dans leur chemin vers l’autonomie notamment à travers l’apprentissage de la cuisine, en partant de comment faire une liste du course jusqu’à la confection du repas.
Ce projet est un véritable enjeu pour la construction de la société inclusive à laquelle nous aspirons tous!